Suprax (céfixime)

Le Suprax est un médicament antibiotique utilisé pour traiter les cystites (infections urinaires) et les infections bactériennes les plus courantes. Il est également prescrit pour soigner les infections urogénitales comme la gonorrhée, une MST provoquée par une bactérie gonocoque.

Découvrez dans cet article s’il est possible d’acheter Suprax sans ordonnance. Vous trouverez également ici toutes les recommandations nécessaires pour une bonne utilisation du médicament Suprax.

Acheter Suprax : à quoi sert ce médicament ?

Le céfixime est un antibiotique qui appartient à la famille des céphalosporines. Il s’utilise pour soigner certains types d’infections bactériennes. Il s’emploie le plus souvent pour soignerla gonorrhée ainsi que les infections de l’oreille, des sinus, de la vessie, de la gorge et des poumons.

céfixime formule

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d’information sur les médicaments.En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n’en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Le Suprax se destine principalement à ceux qui souffrent d’une cystite. C’est un antibiotique composé de céfixime, un agent actif qui va s’attaquer à la bactérie E coli responsable de l’infection urinaire et qui va la détruire.

On le recommande dans les cas de première cystite ou dans les cas d’infections encore bégnine.

On rappelle que la cystite est une maladie qui touchera principalement les femmes et que presque toutes en souffriront au moins une fois dans leur vie. Pénible et douloureuse, cette maladie est également chronique : si vous en avez eu une, il est quasiment sur que vous en aurez une autre. Autant être prêt, et avoir à disposition le plus vite possible le bon remède.

Le Suprax et préconisé pour les cystites mais également en cas de problème respiratoires ou d’infections de la gorge ou des sinus. Vous pouvez le commander en ligne facilement, et le recevoir sous 24 heures en passant par le site de notre pharmacie partenaire.

A savoir : il existe un autre traitement indiqué pour les infections urinaires chroniques ou récidivantes : le Ciprofloxacine.

Prix Suprax : comment acheter Suprax sans ordonnance ?

Comme indiqué au préalable, le Suprax est un médicament disponible uniquement via la délivrance d’une ordonnance médicale. Il est impossible et interdit de se procurer du Suprax sans ordonnance.

Comment fonctionne le Suprax ?

Lorsqu’une infection d’origine bactérienne est bénigne, les défenses immunitaires de notre corps sont capables de lutter et de vaincre l’infection sans aide. Toutefois, en cas d’infection plus sévère, les médecins préconisent l’usage d’un antibiotique.

Lorsque vous prenez du Suprax, c’est son agent actif céfixime qui se charge de détruire les bactéries. Il faut savoir que pour survivre et proliférer, une bactérie doit se construire des protections que l’on nomme les parois cellulaires. La céfixime attaque ces parois cellulaires et rend donc la bactérie vulnérable. Cette dernière, affaiblit, ne peut plus se propager et devient facilement destructible par les anticorps.

La composition du Suprax est la suivante:

Céfixime, Triacétine, Stéarate de magnésium, Lactose monohydraté, Cellulose microcristalline, Hypromellose, Dioxyde de titane, Amidon prégélatinisé, Dioxyde de titane, Polyéthylène glycol, Dioxyde de silicium colloïdal, Hydroxyde de potassium, Gomme laque, Aspartame, Benzoate de sodium, Sucralose.

Vérifiez que vous n’êtes pas allergique à l’un de ces ingrédients et, si c’est le cas, ne prenez pas de Suprax. Ce médicament fait partie de la famille des céphalosporines : les personnes allergiques à la pénicilline doivent être prudentes avec l’utilisation de Suprax car ils présentent un risque accru d’allergie et d’intolérance  aux antibiotiques de cette famille.

Comment doit-on employer ce médicament ?

La dose recommandée pour adulte est 400 mg pris 1 fois par jour.

La dose recommandée pour enfant est 8 mg par kg de poids corporel pris 1 fois par jour. La dose pour adulte est recommandée pour les enfants de plus de 12 ans ou pesant plus de 50 kg.

Utilisez une seringue orale ou une cuillère à médicament pour mesurer chaque dose du liquide. Ces instruments permettent d’obtenir une mesure plus précise que les ustensiles de cuisine. Agitez bien le médicament avant de mesurer chaque dose.

Employez votre médicament pour toute la durée du traitement, même si vous commencez à vous sentir mieux afin de prévenir le risque d’un retour de l’infection.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d’autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici,ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Il est important d’utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l’omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S’il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N’utilisez pas une double dose pour compenser l’omission d’une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conservez le médicament sous forme de comprimé à la température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité, hors de la portée des enfants. Le céfixime liquide est utilisable pendant 14 jours à la température ambiante ou lorsqu’il est réfrigéré. Tout liquide restant doit être jeté après 14 jours.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l’évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Utilisation de Suprax : recommandation

Voici les recommandations à suivre pour utiliser Suprax :

  • N’ associez pas cet antibiotique aux produits à base de plante et aux suppléments alimentaires.
  • Ne pas surdoser ni compenser un oubli en prenant plusieurs comprimés.
  • Ne pas écraser ou mâcher Suprax.
  • Si vous suivez un traitement de dialyse, ne pas utiliser Suprax.
  • En cas d’allergies à la pénicilline ou aux antibiotiques de la famille des céphalosporines, n’utilisez pas Suprax.
  • Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, veuillez den parler à votre médecin avant de prendre Suprax.

Pour améliorer les effets de Suprax et éviter au maximum tout effet secondaire, il convient de respecter les indications de votre médecin.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

suprax suspension 100 mg / 5 ml

Suspension orale

Chaque dose de 5 mL de suspension reconstituée contient 100 mg de céfixime. Ingrédients non médicinaux : benzoate de sodium, gomme de xanthane, saveur de fraise artificielle et sucrose.

suprax tablet 200 mg

Comprimés

Chaque comprimé pelliculé blanc, oblong, biconvexe, aux angles arrondis et plats, présentant un trait sécable sur les 2 faces et portant l’inscription « EM 400 » sur une face, contient 400 mg de céfixime. Ingrédients non médicinaux : amidon prégélatinisé, cellulose microcristalline, dioxyde de titane, huile minérale légère, hydroxypropylméthylcellulose, laurylsulfate de sodium, phosphate de calcium dibasique dihydrate et stéarate de magnésium. Sans gluten ni lactose.

Quels effets secondaires ?

Il arrive que durant le suivi d’un traitement anti infection urinaire, à base de Suprax, vous ressentiez certains effets secondaires de cette liste :

  • Des maux de tête
  • Des brulures d’estomac
  • Des nausées
  • Des vomissements
  • Des crampes à l’estomac
  • Parfois, de légères diarrhées

Ces effets secondaires sont les plus fréquents et ne doivent pas vous inquiéter. Dans certains cas, plus rares, vous pourriez souffrir de :

  • Démangeaisons fortes, au niveau des organes génitaux
  • Des éruptions cutanées

Dans ce cas, consultez un médecin et suivez ses indications.

Enfin, dans des cas exceptionnels, vous pourriez souffrir de :

  • Diarrhées avec présence de sang
  • Jaunissement des yeux
  • Réactions allergiques fortes, avec gonflements et des problèmes pour respirer.

Dans ces derniers cas, il faut consulter un médecin en urgence.

Réactions allergiques

L’utilisation prolongée du Suprax peut entraîner une mycose buccale ou vaginale . Contactez votre médecin si vous remarquez des taches blanches dans votre bouche, un changement dans les pertes vaginales ou d’autres nouveaux symptômes.

Une réaction allergique très grave à ce médicament est rare. Toutefois, consultez immédiatement un médecin si vous remarquez ces symptômes allergiques inquiétants : éruption cutanée, démangeaisons ou gonflements (du visage, de la langue ou de la gorge), étourdissements graves, difficultés respiratoires.

Avant de prendre du Suprax, informez-vous sur vos éventuelles allergies, particulièrement celles à la pénicilline ou à d’autres antibiotiques céphalosporines. Ce produit peut contenir des ingrédients inactifs qui peuvent causer des réactions allergiques ou d’autres problèmes. Consultez votre pharmacien pour plus de détails.

Ces remarques ne constituent pas une liste complète des effets indésirables possibles . Si vous remarquez d’autres effets non énumérés ci-dessus, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Existe-t-il d’autres précautions d’emploi ou mises en garde ?

Avant d’employer un médicament, ne manquez pas d’informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.

Allergie : avant d’amorcer un traitement par le céfixime, ne manquez pas de signaler à votre médecin toutes vos réactions antérieures à des médicaments, en particulier au céfixime, aux céphalosporines et aux pénicillines. Certaines personnes allergiques à la pénicilline peuvent également être allergiques aux céphalosporines telles que le céfixime. En cas de réaction allergique, prenez contact avec votre médecin.

Colite liée aux antibiotiques : ce médicament, comme tout autre antibiotique, peut causer un trouble potentiellement dangereux appelé colite pseudomembraneuse qui est lié à la prise des antibiotiques. Les symptômes comportent une expulsion brutale de selles liquides qui peuvent être sanglantes. Si vous observez ces symptômes, suspendez la prise du céfixime et communiquez avec votre médecin au plus tôt.

Anémie hémolytique : dans certaines situations rares, le céfixime provoque une affection caractérisée par la destruction des cellules rouges avant la fin de leur durée de vie normale. C’est ce que l’on appelle une anémie hémolytique et cette affection peut causer de graves complications pour la santé. Les personnes qui ont déjà été atteintes d’anémie hémolytique peuvent être plus susceptibles de subir une nouvelle incidence de cette affection provoquée par la céfixime. Si vous remarquez des symptômes attribuables à une anémie hémolytique comme une fatigue inhabituelle, un jaunissement de la peau ou de la conjonctive (blanc des yeux), l’apparition d’urine foncée ou de la pâleur de votre peau, communiquez immédiatement avec votre médecin.  .

Crises épileptiques : ce médicament, comme les autres céphalosporines, peut contribuer à l’apparition de convulsions. Cela semble plus susceptible de se produire si la fonction rénale est amoindrie, ce qui provoque l’accumulation de quantités excessives de céfixime dans l’organisme. Si vous avez des antécédents de désordre convulsif ou de réduction de la fonction rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de ce médicament, et de la pertinence d’une surveillance médicale spécifique.

Fonction rénale : les maladies rénales ou la diminution de la fonction rénale peuvent causer l’accumulation de ce médicament dans le corps, ce qui provoque des effets secondaires. L’utilisation de la céfixime peut également réduire la fonction rénale et, dans certains cas rares, provoquer une insuffisance rénale. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d’une maladie rénale, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l’influence de votre affection sur l’administration et l’efficacité de ce médicament, et de la pertinence d’une surveillance médicale spécifique.

Prolifération excessive de micro-organismes : un usage prolongé ou répété du céfixime pourrait engendrer une prolifération des bactéries ou des champignons et organismes qui n’ont pas été tués par le médicament. La survenue d’autres infections, comme des infections à levures, pourrait s’ensuivre.

Grossesse : l’innocuité du céfixime durant la grossesse n’a pas été établie. Ce médicament ne devrait pas s’utiliser durant la grossesse à moins que les bienfaits priment les risques. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Allaitement : on ignore si le céfixime passe dans le lait maternel. Si vous prenez ce médicament pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l’allaitement.

Enfants : ni l’innocuité ni l’efficacité de ce médicament n’a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 6 mois.

D’autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?

Il pourrait se produire une interaction entre le céfixime et l’un des médicaments ci-après :

  • les aminosides (par ex. l’amikacine, la gentamicine, la tobramycine);
  • le picosulfate de sodium;
  • le probénécide;
  • le vaccin antituberculeux BCG;
  • le vaccin contre la typhoïde;
  • la warfarine.

Si vous prenez l’un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :

  • cesser la prise de l’un des médicaments;
  • remplacer l’un des médicaments par un autre;
  • modifier la manière dont vous prenez l’un des médicaments, ou les deux;
  • ne rien changer du tout.

L’interférence d’un médicament avec un autre n’entraîne pas toujours l’interruption de la prise de l’un d’eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d’interactions médicamenteuses.

D’autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu’il s’agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N’oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l’alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l’action de nombreux médicaments.

Conservation

Comme la plupart des médicaments, vous devriez garder ce produit à la température ambiante. Conservez-le dans un endroit sécuritaire où il ne sera pas exposé à la chaleur, à l’humidité ou à la lumière du soleil. Gardez-le hors de portée des jeunes enfants. Faites détruire de façon sécuritaire toute quantité qui vous resterait après sa date de péremption.

Question – Réponse (Q&R)

Est-ce que je peux consommer de l’alcool ?

L’alcool peut inhiber certaines fonctions des antibiotiques, il est donc recommandé de ne pas consommer d’alcool pendant la durée du traitement.

Est-ce que je peux conduire pendant la prise de mon traitement ?

Certains effets secondaires peuvent affecter votre coordination et vos reflexes moteurs. Il est donc recommandé de ne pas conduire pendant la prise de votre traitement.

Est-ce que je peux prendre le médicament pendant ma grossesse ?

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, la prescription de Suprax peut être contre-indiquée et le médecin peut vous indiquer un traitement alternatif.

Comment conserver mon médicament ?

Conservez votre médicament dans une pièce sécurisée, à température ambiante, dans son emballage d’origine et éloigné des sources d’humidité ou de lumière.

Est-ce que je suis allergique au Suprax ?

Le Suprax contient les ingrédients suivants: céfixime, cellulose microcristalline, amidon prégélatinisé, hydrogénophosphate de calcium dihydraté, magnésium de stéarate, hypromellose, macrogol 6000 et dioxyde de titane (E171).

Si vous êtes allergique à l’un de ces ingrédients, ne prenez pas ce médicament.

Est-ce que le Suprax est disponible en vente libre ?

Le Suprax est un médicament uniquement disponible via la délivrance d’une ordonnance médicale.

Est-ce le médicament qu’il me faut ?

Le Suprax n’est pas le traitement recommandé en première attention. Par conséquent, si vous souhaitez soigner une infection urinaire, veuillez sélectionner les médicaments Triméthoprime et MacroBID. Suprax est uniquement recommandé dans des cas précis. 

Si notre docteur vous a conseillé le médicament Suprax, veuillez compléter à notre questionnaire en ligne. Une fois que notre équipe médicale aura contrôlé votre commande, une ordonnance sera envoyée à notre pharmacie. Votre commande sera livrée sous courrier suivi en 24h.