La prednisone (Cortisone)

acheter Prednisone 10 mg

La prednisone est une molécule synthétique (sous forme de comprimé) qui ressemble à l’hormone naturelle produite par les glandes surrénales du cortex. Le corps dépend de ces hormones, appelées corticostéroïdes ou “stéroïdes”.

la formule Prednisone

Le prednisolone est un glucocorticoïde de synthèse, c’est-à-dire un dérivé de corticoïde naturelle ou encore du cortisol comme il a été explicité plus haut. Autrement désigné par corticostéroïde, ce produit est un médicament appartenant aux anti-inflammatoires stéroïdiens. Sa propriété est donc principalement anti-inflammatoire. En tant que composé résultat d’un procédé chimique, ce corticoïde est conçu de manière à augmenter l’efficacité de la cortisone ainsi que sa durée d’action. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est utilisé dans le traitement d’un grand nombre de pathologies, à savoir les maladies inflammatoires, les troubles auto-immunes, les allergies et les maladies plus graves telles que les cancers.

CARACTÉRISTIQUEDESCRIPTION
Classe pharmaceutiquecorticostéroïdes systémiques
Substance(s) active(s)pour un comprimé : prednisone (20 mg)
Médicament génériqueoui
Forme pharmaceutiquecomprimé sécable
Voie(s) d’administrationorale
Conditions de délivrance disponible sur ordonnance simple

Dans quel cas le médicament PREDNISONE est-il prescrit ?

C’est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle). Les propriétés de la cortisone sont nombreuses, mais ce produit est surtout utilisé pour son effet anti-inflammatoire puissant. Il présente, à efficacité égale, moins d’effets indésirables que la cortisone naturelle. Ces propriétés sont utiles dans le traitement de nombreuses affections comportant une composante inflammatoire ou allergique, mais aussi de certains cancers où ce médicament permet de lutter contre la prolifération cellulaire. Il diminue les réactions immunitaires et est donc utilisé pour prévenir le rejet des greffes d’organes.

Il est utilisé dans le traitement de certaines maladies graves (cancer, sclérose en plaques, rhumatisme articulaire aigu, par exemple), mais également de maladies plus bénignes (allergie, crise d’asthme, sinusite aiguë, otite). Dans ces derniers cas, le traitement est souvent court.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

  • Asthme
  • Maladie de Crohn
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Rectocolite hémorragique
  • Rhinite allergique (rhume des foins)

Acheter Prednisolone sans ordonnance

Il est possible d’acheter Prednisolone en ligne sans prescription du médecin en pharmacie en ligne. À coup de la création d’une ordonnance en ligne par un diagnostic à distance, l’achat de Prednisolone est légalement admissible. La base juridique est le règlement de l’UE sur la mobilité des patients.

Après avoir complété une fiche du patient, le médecin va achever l’ordonnance en ligne et la pharmacie par correspondance expédie Prednisolone souhaité.

Prix

TABLE

Tout savoir sur le Prednisolone

acheter predniSONE 20 mg

Vous êtes allé dernièrement chez le médecin pour une consultation ou pour un contrôle ? Au moment de prescrire les médicaments, il a mis de la prednisolone dans votre ordonnance. Mais vous ignorez quel genre de médicament est-ce et désirez bien le savoir ? Eh bien, sachez que la prednisolone est un médicament très utilisé dans le domaine médical. Il s’agit d’un anti-inflammatoire puissant servant à traiter de nombreuses affections. S’il vous a été prescrit, c’est donc certainement parce que vous présentez les symptômes de l’une d’entre elles ou tout simplement pour prévenir leur apparition.
Vous allez découvrir dans cet article dans quels cas il est utilisé et comment le prendre ? En effet, bien qu’indispensable, le prednisolone présente aussi de nombreux effets secondaires à ne pas prendre à la légère.

Rappel sur les corticoïdes

Avant de définir ce qu’est précisément le prednisolone et ce pourquoi il est utilisé, il est bon de faire un petit rappel sur son origine. Vous avez dû entendre à un certain moment les termes “corticoïdes” et “cortisol” ? Ou peut-être en avez-vous pris au cours d’un traitement antérieur ? On vous explique comment ils fonctionnent et à quoi ils servent. Le cortisol ou hydrocortisone est une hormone synthétisée par les glandes surrénales, des glandes situées dans les pôles supérieurs des reins. Elle est fabriquée plus précisément dans la zone corticale périphérique de ces dernières à partir du cholestérol. D’où le nom de corticostéroïde. Il s’agit donc d’un composé naturel secrété par l’organisme pour répondre à plusieurs fonctions : régulation du taux de sucre dans le sang, métabolisme du glucose, des protéines et de la graisse,…

Corticoïde et cortisol sont à peu près la même chose. Mais le premier désigne plutôt en médecine un produit issu d’un procédé de transformation chimique, si le second représente la molécule naturelle duquel il est dérivé. Dans le langage médical, on appelle également corticoïde, glucocorticoïde. Et le prednisolone en est un.

Qu’est-ce que prednisolone ?

Le prednisolone est un glucocorticoïde de synthèse, c’est-à-dire un dérivé de corticoïde naturelle ou encore du cortisol comme il a été explicité plus haut. Autrement désigné par corticostéroïde, ce produit est un médicament appartenant aux anti-inflammatoires stéroïdiens. Sa propriété est donc principalement anti-inflammatoire. En tant que composé résultat d’un procédé chimique, ce corticoïde est conçu de manière à augmenter l’efficacité de la cortisone ainsi que sa durée d’action. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est utilisé dans le traitement d’un grand nombre de pathologies, à savoir les maladies inflammatoires, les troubles auto-immunes, les allergies et les maladies plus graves telles que les cancers.

acheter Prednisone 5 mg
Prednisone 5 mg

Le prednisolone est essentiellement préconisé pour soigner ces différents maux grâce à ses propriétés glucocorticoïdes. Il agit dans ce contexte comme un inhibiteur des processus inflammatoires résultant des dysfonctionnements du système immunitaire. Cela peut se traduire par une mauvaise réponse immunitaire à des éléments normaux dans l’organisme ou à une forte sensibilité à des facteurs externes provoquant alors ce qu’on appelle communément “allergies”. De même, lorsque l’immunité est dérégulée, ce phénomène peut induire une certaine activation cellulaire responsable de prolifération de cellules anormales. D’où l’apparition de certains cancers. Le rôle du corticoïde est donc la diminution des réactions immunitaires défavorables ou immunosuppression.

Mode d’action et composition

L’action du prednisolone est nettement perceptible au niveau de tous les organes. Lorsque la molécule est en contact avec l’organisme,elle adhère aux noyaux des cellules. Puis le récepteur intracellulaire au niveau du cytoplasme interagit avec les molécules d’ADN. Ce processus enclenche alors plusieurs fonctions cellulaires dont la stimulation de la synthèse de protéines anti-inflammatoires. Dans le même temps, il freine la production de cellules inflammatoires et d’autres facteurs immunitaires. Ces multiples actions permettent donc au prednisolone de procurer des effets anti-inflammatoires, anti-allergiques et anti-cancéreux. Il soulage également de nombreux troubles de santé comme la fièvre et les infections. Notons que le principe actif dans ce médicament est le prednisolone.

À préciser aussi que cette molécule se trouve dans plusieurs médicaments dont le nom différencie selon les laboratoires. Certains d’entre eux peuvent autant contenir plus d’ingrédients que d’autres. Mais la plupart du temps, leurs domaines d’application restent identiques. Voici trois exemples des médicaments les plus connus et dans lesquels la substance active est le prednisolone:

  • prednisolone Teva: contenant des excipients communs comme la glucose, le Maltodextrine, le linalol et l’arôme d’orange pamplemousse en plus de 30 excipients spécifiques (acide tartrique, limonène, myrcène, terpinéol,…)
  • prednisolone Biogaran: 10 excipients communs dont maltodextrine et arôme orange pamplemousse et 13 excipients spécifiques à autres formes (citrate monosodique,citrate monosodique anhydre, linalol, terpinéol,…)
  • Solupred: contient du prednisolone (à 5 ou 20 mg)(sous forme effervescent ou orodispersible) et de l’aspartam.

Domaines d’application

achete prednison generic

Le prednisolone étant un glucocorticoïde, il agit donc sur les pathologies précitées. Mais il joue également un rôle important dans certains métabolismes à condition que le traitement soit suivi sur une longue durée. Il s’agit entre autres :

  • du métabolisme protéique: par augmentation du catabolisme protéique (l’hormone contribuant dans cette phase à la destruction des matières assimilées) et diminution de la masse des protéines corporelle.
  • du métabolisme glucidique: stimulation de la production de glucose entraînant une élévation du taux de glycémie dans le sang.
  • du métabolisme des lipides: favorisation de la dissolution des corps gras en augmentant la sensibilité du tissu adipeux aux enzymes lipolytiques (glucagon)
  • du métabolisme du phosphate et du calcium: par réduction de l’absorption intestinale du calcium et l’augmentation de la résorption osseuse pouvant entraîner l’ostéoporose.
  • de l’équilibre hydrominéral: tendance à la rétention d’eau à cause de l’apport en minéralocorticoïdes.
  • des composants du sang: réduction des lymphocytes et phagocytes (macrophages), augmentation en nombre des plaquettes et leucocytes.
  • des composants du sang: réduction des lymphocytes et phagocytes (macrophages), augmentation en nombre des plaquettes et leucocytes.

D’autre part, voici en détails les maladies pouvant être traitées par le prednisolone:

  • les troubles ORL: rhinite allergique saisonnière, laryngite aiguë, sinusite aigu ou chronique, otite séreuse, polypose naso-sinusienne.
  • les affections respiratoires: asthme aiguë, bronchopneumopathie chronique obstructive, fibrose pulmonaire, sarcoïdose évolutive,…
  • les maladies digestives: maladie de Crohn, rectocolite hémorragique,hépatite chronique auto-immune, hépatite alcoolique.
  • les manifestations dermatologiques: lichen plan, urticaires aigus, angiomes du nourrisson, dermatoses neutrophiliques.
  • les troubles hématologiques: anémie hémolytique auto-immune, purpuras thrombopéniques, hémopathie maligne.
  • les infections: tuberculose et péricardite tuberculeuse, pneumopathie à pneumocystis.
  • les troubles endocriniennes: hypercalcémie, thyroïdite subaiguë de De Quervain sévère.
  • les atteintes neurologiques: œdème cérébral causé par une tumeur, myasthénie, syndrome de West, syndrome de Lennox-Gastaut, sclérose en plaques, polyradiculonévrite.
  • les troubles ophtalmologiques: exophtalmie œdémateuse, uvéite antérieure et postérieure, certaines neuropathies optiques.
  • les atteintes néphrologiques: syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes, néphropathie lupique au stade III et IV, sarcoïdose granulomateuse intra rénale, vascularites avec atteinte rénale,…
  • les affections rhumatologiques: polyarthrite rhumatoïde, maladie de Horton, rhumatisme articulaire aigu, névralgie cervico-brachiale, traitement du rejet de greffe,…

Prednisolone est également administrable sous forme de crème/suppositoire pour les tendinites et entorses ou encore les douleurs associées aux hémorroïdes.

Effets indésirables et contre-indications

Comme tout autre médicament, Prednisolone comporte des effets indésirables. Néanmoins pour son cas, ceux-ci sont plus accentués s’il est pris à fortes doses ou dans un traitement prolongé. Parmi les effets indésirables les plus connus, on note la fragilisation des os et les risques de développer une ostéoporose, la multiplication des risques infectieux par diminution des macrophages, le dérèglement glycémique, l’hyperlipidémie,la prise de poids facio-tronculaire, les douleurs et crampes à l’estomac, la dépendance, les troubles de la menstruation, l’arrêt de croissance chez l’enfant, l’agressivité et l’insomnie, la rétention d’eau, l’hypokaliémie et l’hypertension artérielle, les troubles ophtalmologiques de type cataracte, etc.Par ailleurs, ce produit est déconseillé chez les sujets ayant une infection en cours (varicelle, zona, herpes virus,…), ou chez qui a été administré un vaccin vivant. Il est aussi contre-indiqué chez les personnes ayant des troubles mentales sévères, celles traités avec des médicaments torsadogènes ou augmentant le risque d’hypokaliémie (comme certains diurétiques), chez les personnes sous traitement anti-coagulant ou antiagrégant plaquettaire au risque de provoquer une hémorragie.Enfin, il faut faire très attention en prenant Prednisolone lorsqu’on développe un ulcère gastro-duodénal. Compte tenu de ces contre-indications, il est donc préférable pour un patient d’observer certaines précautions avant d’entamer un traitement sous corticoïde. Un bilan infectieux est par exemple recommandé pour identifier une infection en cours ou latente. Si une infection est cependant active, le traitement ne doit pas être interrompu.Par ailleurs, la réduction progressive des doses de corticoïdes doit être envisagée avant l’arrêt du traitement, afin de permettre à la glande corticosurrénale de reprendre une production normale de cortisol. Prednisolone n’est forcément pas déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes si celles-ci doivent être obligatoirement soumis au traitement. Il n’est pas non plus interdit aux sportifs d’en prendre. Au contraire, cela améliore leur performance mentale et physique sachant que c’est une substance dopante. Pour terminer, la prise d’un contraceptif ou le port d’un dispositif intra-utérin ne constituent pas d’obstacle au traitement.

Achter le Prednisolone sans ordonnance en ligne en Europe

  • Achter Prednisolone sans prescription en ligne est légale en France
  • La directive européenne sur la mobilité des patients autorise l’achat de médicaments délivrés sur ordonnance, tels que inhalateurs asthme, par télédiagnostic dans d’autres pays de l’UE
  • Vous devez remplir un questionnaire en ligne pour obtenir l’ordonnance en ligne.

Question – Réponse (Q&R)

Pour quelles formes d’arthrite la prednisone est-elle utilisée?

La prednisone est un stéroïde utilisé dans le traitement des formes d’arthrite de type inflammatoire, comme la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, le lupus et la pseudopolyarthrite rhizomélique.

La prednisone n’est pas recommandée dans la prise en charge de l’arthrose.

Comment la prednisone est-elle administrée?

La prednisone est administrée par voie orale.

Elle doit être prise le matin. Ainsi, on imite la libération naturelle d’une hormone stéroïde (le cortisol), qui est présente dans le corps en plus grandes quantités le matin que le soir.

Combien de temps faut-il pour que la prednisone fasse effet?

La prednisone fait généralement effet très rapidement — habituellement dans une période de un à quatre jours — si la dose prescrite est suffisante pour réduire le niveau d’inflammation. Certaines personnes ressentent les effets de la prednisone quelques heures seulement après avoir pris la première dose.

Comment peut-on atténuer les effets secondaires?

Pour réduire les effets indésirables de la prednisone, il est important d’utiliser la plus faible dose efficace du médicament. La durée d’utilisation de ce stéroïde doit également être limitée. Des doses de charge de prednisone sont souvent utilisées pour mettre fin à une poussée de la maladie. Dans ces cas, une forte dose du médicament est utilisée pendant quelques jours jusqu’à ce que les symptômes soient maîtrisés, puis il y a réduction graduelle jusqu’à la plus faible dose efficace.

Pour éviter une prise de poids liée à la prednisone, suivez un régime alimentaire sain et, dans la mesure du possible, faites de l’exercice régulièrement.

Si vous prenez de la prednisone régulièrement, il est important d’augmenter votre consommation de calcium et de vitamine D pour prévenir la perte de calcium dans les os. Veuillez vous informer de la quantité nécessaire auprès de votre fournisseur de soins de santé. Si vous prenez de la prednisone pendant de longues périodes (au moins 7,5 mg de prednisone par jour pendant plus de trois mois, ou moins si vous présentez d’autres facteurs de risque), votre médecin vous prescrira peut-être un médicament pour durcir vos os (c.-à-d. alendronate ou risedronate).

Prendre votre prednisone avec de la nourriture ou du lait peut aider à atténuer les nausées et l’indigestion. 
Si vous avez de la difficulté à dormir pendant que vous prenez de la prednisone, assurez-vous de prendre votre dose le matin et évitez de la prendre le soir ou avant de vous coucher.

Dois-je être suivi pendant que je prends de la prednisone?

Vous ne serez peut-être pas obligé de passer des analyses sanguines régulièrement pendant que vous prenez de la prednisone. Toutefois, si vous en prenez pendant des périodes prolongées (plus de trois mois), votre médecin prescripteur demandera probablement des bilans sanguins réguliers afin de surveiller tout changement dans vos taux de glycémie et de cholestérol, ainsi que des tests périodiques d’ostéodensitométrie pour vérifier la teneur minérale de vos os. Si vous prenez de la prednisone à long terme, votre médecin prescripteur voudra également évaluer votre vision pour détecter tout changement touchant celle-ci. 

Il voudra peut-être aussi vous rencontrer régulièrement pour vérifier votre pression artérielle et déterminer si vous devez continuer à prendre de la prednisone.